14 juil. 2010

Entre flux & regard

J’hésite entre un camescope
&
Un stéthoscope
Pour
Suivre des yeux
Quelques passants
Plus ou moins pressés
Jusqu’à les voir disparaître à l’angle
Du distributeur de billets
&
De la boulangerie
Où le sourire et les seins de la serveuse
Rivalisent de rondeur avec
Les cannelés tout chauds
Un jogger fait du surplace
Puis file sur l’autre rive
À un rythme toujours régulier
Quand le feu passe au vert
Je suis
À la fenêtre
Torse nu
En slip
&
Je fume
Ma treizième cigarette
Depuis ce matin
Je ne pense pas pourtant que je pourrais m’asseoir
Sur un banc
Pendant d’aussi longues minutes
En donnant quelques miettes de plus aux pigeons
Gras
Comme le fait ce vieil homme
Solitaire
Le soleil tape sur la ville
Ecrasée d’inconfort
D’odeurs
&
De phantasmes morts nés
J’hésite encore entre mouvement
&
Immobilité

4 commentaires:

co errante a dit…

Voilà un texte qui se tient bien, encore.

Murièle Modély a dit…

très bon...
moi aussi svt j'hésite... entre mouvement et immobilité, juste assez pour laisser la pensée...
se dérouler et rebondir sur les gens, le paysage ^_^

Éric a dit…

Mobert, si tu choisis le mouvement, n'oublie pas que tu es en slip...

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup l'image de cet homme qui regarde par la fenêtre la vie qui se joue à l’extérieur,la boulangère le joggeur le vieil homme...entre mouvement et immobilité comme tu dis si bien.
très bien écrit!