6 juil. 2010

passe quand même

tu es assise à côté de lui
sur le siège du mort
non pas qu'il soit plus
vivant que toi
et ce siège-là te va bien
mais tu ne veux pas mourir
dans une carlingue défoncée
sur l'autoroute A6
tu ne dis rien
tu regardes le paysage défiler
le front collé de biais à la vitre
tu ne retiens même pas
le nom
des villes à proximité
le temps est changeant
tu regardes l'heure
tu jettes un oeil de temps en temps
vers le tableau de bord et tu tentes de deviner
la vitesse et tu marques un point dans ton
for intérieur et tu sens que ça l'énerve
&
tu penses que rien ne change
vraiment
tu demandes si tu peux allumer une clope
parce que tu t'ennuies
parce que tes doigts s'agitent
parce que ton corps s'agite
il te répond souvent par des monosyllabes
il répond ouais
&
c'est pas plus mal
parce que
ça t'évite de te sentir
obligée de lui sortir des trucs intellligents
ou drôles ou simplement usuels
&
il te dit qu'on est arrivés
dans moins de cinquante kilomètres
&
tu fais semblant de n'avoir rien
entendu de n'avoir rien
à ajouter
&
de toute façon
le temps passe quand
même

11 commentaires:

Christophe Sanchez a dit…

Arrivé ici par le flot dithyrambique des mots du démotoir et ne le regrette pas. :)

Thierry Roquet a dit…

dithyrambique, c'est le mot ;-))
j'en suis tout rouge (de plaisir et de confusion) ;-))

Un grand merci à elle.
Et à toi pour ta venue ici.

co errante a dit…

Yes ! :-)
"Le temps passe quand même". Rien à dire encore sur cette chute.

co errante a dit…

Ah ben Thierry, on a posté en même temps. Cool, t'es tout rouge ? :-))

Thierry Roquet a dit…

Les grands esprits se rencontrent ;-))

Oui, je suis tout rouge (enfin j'étais tout rouge hier quand j'ai lu ton billet sur ton blog... et puis aussi à cause de la chaleur ;-))

Murièle Modély a dit…

drôlement bien :)
je fais court je suis en vacances et l'ordi n'est pas à moi ;)

Thierry Roquet a dit…

Merci MuLM de ton passage et je te souhaite de très belles vacances.Tu peux piquer l'ordi si tu veux ;-))

Anna de Sandre a dit…

Heureusement que Co-errante a donné l'adresse de votre blog parce que je ne l'avais pas trouvé dans le Minicrobe d'Eric.

Thierry Roquet a dit…

Comme le dit Co Errante sur son blog, en réponse à ton commentaire, l'adresse de mon blog est en 1ère page du mini-recueil Tristana ;-)))

Pas grave, Anna. Merci de ta visite.

Jean a dit…

J'ai pratiquement tout lu, je ne sais pas trop faire des compliments et encore moins me lancer dans des analyses qui tiennent rarement la route plus de deux phrases alors je vais faire simple : c'est tout bon partout, et il y a de quoi faire !
Vraiment, ça me parle à fond.
:)

Anonyme a dit…

ça me parle...je visualise bien la scène les départs en vacances les longs trajets en voiture l’œil rivé au tableau de bord comme tu dis. que dire? si ce n'est que comme d'hab c'est vraiment excellent!