24 janv. 2016

Dans la maison de mon Enfance (Extrait 39)

Allez, en voiture !

-Mais arrêtez de vous battre, bon sang!
c'est maman qui nous le répète
pour la n-ième fois
ça doit être un grand nombre ça
Papa fait les gros yeux dans
le rétroviseur
-C'est lui qu'a commencé, balance mon frère
-C'est pas vrai! que je jure
-On arrive quand ?
-Moi j'ai faim
Alors papa et maman
ont inventé des jeux
pour nous occuper du mieux possible
quand ils s'aperçoivent qu'on ne roupille plus
à l'arrière de la R16
parfois on chante tous les quatre
des chansons bretonnes ou
des chansons à la mode
parfois on s'amuse
à reconnaître les marques et les modèles de voiture
on compte les points
à ce jeu-là je me débrouille vachement bien
-ça, c'est la Fiat 128... ça, c'est la GS de Citroën...ça, c'est la Simca de Chrysler
papa et maman me félicitent
je me sens fier
-ça, c'est une 4L, tente mon frère un peu jaloux
-Ouais, c'est facile, lui dis-je rigolard
puis on recommence à se battre
mon frère et moi
à l'arrière de la R16
jusqu'à ce mon frère finisse par se rendormir
c'est un gros dormeur on dit ça de lui
alors je continue le jeu tout seul
la joue posée contre la vitre froide
dans ma tête je cite la CX de Citroën
la 504 de Peugeot c'est ma préférée
la Méhari de Citroën
l'Alpine Renault c'est la plus rapide du monde
la Renault 14 que les gens surnomment "la poire" je sais pas pourquoi
La Renault 8 Gordini car un ami de papa en a une et il frime avec ça
parfois je m'ennuie
j'écoute vaguement papa et maman
qui parlent d'argent
qui se font des reproches
qui se disent des mots doux
parfois j'apprends des choses à la radio
la marée noire de l'Amocco Cadiz sur Europe 1
la mort de Jacques Mesrine en direct sur RTL
parfois on parle de l'école
Papa trouve que je ne lis pas assez
Maman n'aime pas l'appréciation sur mon dernier bulletin "peux mieux faire"
moi j'ai hâte qu'on arrive enfin
à destination
qu'ils changent de sujet
qu'ils s'en prennent à mon frère
qu'ils me laissent tranquille
parfois je fais semblant de dormir
c'est mieux comme ça.

Aucun commentaire: