5 janv. 2017

Où il est question d'attente

L'oiseau qui pépie
encore ce matin
dans la fraîcheur du jour
accompagnait déjà
sans le savoir
mes premiers mouvements
du lit jusqu'aux chiottes
des chiottes jusqu'à l'ordinateur
à présent que je suis bien éveillé
il peut refermer son bec
et vaquer à ses occupations
d'oiseau
comment le lui faire comprendre
une bonne fois pour toutes
sans passer pour un salaud ?

***

Je lis ton premier mail
de la journée
tu m'en envoies plusieurs quand tu es au boulot
je me retrouve à lire tes questionnements
ton mal-être
ta solitude
tes idées noires
et tes messages d'amour aussi
dans un étrange mélange
de yin et de yang
je ne sais trop sur quel pied danser
s'il faut danser d'ailleurs
je devais pourtant pourtant bien me douter
que ton premier mail de la journée
ressemblerait aux autres premiers mails
des journées précédentes
laisse-moi quelques minutes encore
pour m'y faire
et te répondre ce que je réponds d'habitude
à peu de choses près.

***

Le linge sèche sur les radiateurs
ce qui leur donnerait
presque
l'aspect d'êtres humains
habillés de la manière
que nous.

***

Tu vois cette femme en bas de chez nous
qui
chaque matin
de la semaine
attend le bus
attend son bus
inquiète quand il n'est pas à l'heure
si je devais un jour lui parler
sait-on jamais
je lui parlerais sans aucun doute
de l'attente
c'est un bon sujet de conversation
et
du bus 186
je le connais bien moi aussi
il est fort probable que
nous n’ayons rien d'autre
à nous dire ensuite
qu'un "bonne journée" accompagné
d'un sourire gêné
je n'aimerais pas non plus qu'on vienne m'emmerder
de bon matin
avec ce genre de considérations qui
sonnent comme un fumeux prétexte








2 commentaires:

Dans ma tête a dit…

Comme d'habitude j'aime ton écriture, sans fioritures qui me parle, ce que tu ne me dis pas tu l'écris si bien. Un talent digne d'un Dan Fante, Mark Sa franko etc. Emouvant sans tomber dans le larmoiement...

Thierry Roquet a dit…

Et tu dis ça le plus naturellement du monde, en toute objectivité, ma belle ;-) Bon, en fait, j'étais plus dans l'optique d'un hommage non dissimulé à Richard Brautigan avec tous ces petits textes ;-)