4 janv. 2017

Instantanés d'hiver

Une subitilité de plus
Elle me dit
tu sais que j'aime bien me plaindre
je lui réponds
oui je sais que tu aimes bien te plaindre
nous nous connaissons
depuis suffisamment d'années
pour admettre cette connivence
mais
toute la difficulté
n'en est pas moins
de déterminer
ce qui relève de la plainte
ordinaire
de ce qui ne l'est pas


Le choix de rester, le choix de partir
Hier
en découvrant mon nouvel environnement
de travail
et ces box étroits
bruyants
avec casque, écran d'ordinateur et téléphone
alignés les uns
à la suite des autres
j'ai songé aux vaches
dans une étable
industrielle
broutant le foin versé
au gramme près
s'en allant ensuite tirer leur révérence
aux abattoirs
sans avoir rien connu de la liberté
mon nouveau chef nous a souhaité la bonne année
il avait l'air sérieux en disant ça
il n'avait pas l'air si méchant que ça
et la vision des vaches
s'en est allée


Odeurs
Cette odeur
de sueur
mélangée
au sexe
mélangée
à la cuisson de
tarte aux pommes
au four
me donne furieusement
l'envie
d'en profiter quelques instants
de plus
c'est sans doute aussi
la meilleure excuse possible
pour ne pas sortir
du lit


Après lente dissolution, interminable apnée
à certains moments
d'une journée
ces moments sont rares
eh bien les mots
consentent
à se fondre dans un poème
le plus naturellement du monde
presque sans effort
et de façon
tout autant imprévisible
si bien
qu'on les croirait sortis
d'un nulle part
en cours d'excavation
je les ai nommés
pour l'occasion
impressions d'évidence d'un mardi matin, 9h07
(puisqu'on est mercredi)




4 commentaires:

Stéphane Bernard a dit…

Eh bien superbe petite fournée pour inaugurer la nouvelle année sous les meilleurs auspices, Thierry... Alors je te souhaite pour 17 un max de tartes aux pommes avec tout ce qui va avec ^^

Thierry Roquet a dit…

Merci Stéphane ! Tes voeux me vont droit au coeur ;-) Reçois les miens en retour : que cette nouvelle année te soit grâce et poésie. Et bien entendu tout le reste qui va avec ;-)

FxF a dit…

Enfin, te voilà revenu au rail de coke de la poésie ! Super !!!

Thierry Roquet a dit…

Ouais, mon FX, la poésie est une drogue sacrément dure ;-)