10 sept. 2014

Où vont les mots
ceux qui ne sortent pas
ceux qui encombrent

puisqu'on dit
puisqu'on écoute
presque toujours les mêmes

Crois-tu qu'ils fondent sous la langue
dans l'estomac
dans un nuage de poussières
d'étoiles mortes
se sachant condamnés

qu'ils se détachent
les uns des autres
lentement
lettre par lettre
liaison par liaison
pour vider la mémoire

déjà saturée d'images
plus ou moins floues
plus ou moins réelles
plus ou moins désincarnées

jusqu'à ce "je me souviens!"
venu d'on ne sait où
servi sur un plateau

Crois-tu qu'ils écoutent
encore
la parole qui se répète
inlassablement
sans eux
le dialogue qui se noue
en artifice auquel ils
se refusent

Crois-tu qu'ils soient triés
sélectionnés
écartés
nés sous X
admis sous camisole
prescrit à dose homéopathique

jusqu'à ce "j'ai tout oublié!"
qui semble dire "je veux tout oublier!"

Moi je crois
que les mots
servent nos labyrinthes
sombres desseins
à l'intérieur desquels nous nous perdons
bien sûr
jusqu'à éviter
la lumière
la plus crue
la plus féroce
la plus humaine



Aucun commentaire: