23 sept. 2014

dans quel film

dans
quel genre de film
on se trouve
je me demande

comédie romantique
satire sociale
série B série Z
western spaghetti
sans bolognaise
road-movie sanglant
ou film d'auteur
statique
& chiant

on peut repasser le film
dans sa tête
et trouver à redire sur la distribution
des rôles
c'est certain parce que

le héros solitaire
qui traverse la Place
jusqu'à la boîte aux lettres
n'impressionne personne

la garce qui roule du cul
s'attire vite les foudres
des moralistes fanatiques
qui demandent à leur queue
un peu plus de discrétion

cet élégant costard-cravate
qui marche d'un pas sûr
vers les dividendes
attaché-case en main
n'a rien à dire pour le moment
sur la tristesse sur le silence

pourtant
aucune scène n'est coupée au montage
et
chacun y va de son interprétation

j'aimerais parfois
avoir le premier
rôle
je me dis
et je me contredis
tout de suite après
parce que ça ne me plairait
pas tant que ça

je préfère me contenter
d'être une silhouette
parmi des milliers de figurants
ignorer le nom
du réalisateur
des producteurs
ignorer l'histoire

et me réjouir
d'un échec commercial
sans précédent
parce que
c'est dans ma ligne de mire
c'est écrit moi j'y crois



3 commentaires:

Langda a dit…

Le loser magnifique !

Thierry Roquet a dit…

;-) magnifique, sans doute pas, mais loser, c'est plutôt bien parti ;-)

Anonyme a dit…

très bonne idée de comparer notre vie à un film dont on ne connait pas la fin...ni ce qui sera coupé au montage la distribution etc