10 sept. 2014

Crétineries avec glucose

Je ne m'interroge plus
depuis longtemps
sur le sens de la vie
je ne veux même pas savoir
si je suis assis dans le bon wagon
je regarde le paysage
changer au rythme des saisons
et il est possible que tout soit
mélangé

***
Les ours polaires
ont quitté la banquise
à cause du réchauffement climatique
mais ils n'ont pas disparu
ils prennent le bus 191
pour aller au boulot
ils compostent leurs tickets
arrivent à l'heure
traitent des dossiers
et c'est comme ça que la
civilisation tient encore le coup

***
Certains matins
n'ont pas de grandes exigences
un rayon de soleil
un café noir sans sucre
une clope
un regard tendre sur ton sommeil agité
un poème de bric et de broc
une vessie qui fonctionne
&
l'instant file
aussi léger
qu'une étoffe de soie sur un corps invisible

***
Je n'aime pas l'autorité
les poings sur la table
les conflits ouverts
les regards sévères
les pesants silences
je n'aime pas
cette vie précaire
ce peu de pouvoir
ce peu de vouloir
les bruits des scooters
je n'aime pas
les folles colères
les livres trop chiants
les jours qui se traînent
mes nuits sans repos






Aucun commentaire: