10 juin 2010

Souci du détail

à coller ses yeux sous une loupe au stuc des murs
en croyant qu'il est probable qu'il est possible
d'y trouver des indices des éclaboussures minuscules
parce que le temps presse
parce que le corps n'est plus là
parce qu'il ne lâchera pas l'affaire
la femme le regarde faire et se
demande s'il sert vraiment à quelque chose ici
mais elle pointe l'objectif de l'appareil
vers le doigt tendu indiquant ce qu'il faut faire:
prends-ça en photo, Rachel.
prends-ça aussi, ça peut-être intéressant
chaque fois le flash crépite
après une matinée ainsi passée
à scruter chaque recoin de la pièce sombre
ils s'en vont
chacun de leur côté
lui s'assied à la terrasse d'un bar
commande une bière bien fraîche
et lui viennent des tas de pensées sur les affaires
jamais résolues et qui l'obsèdent
à n'en plus dormir certaines nuits des bouts de pensées
qui défilent et en terminant sa bière il a envie de dire STOP
à cette infernale machine du cerveau
il se lève il marche longuement il traverse
des quartiers il veut marcher
jusqu'à faire le vide et quand il rentre
chez lui sa femme est endormie
sa fille est endormie
et un mot est laissé sur le table:
"je sais que tu veux faire de ton mieux
mais s'il te plaît renonce. Pour nous. Je t'aime."

4 commentaires:

Marlene a dit…

un petit côté Sherlock version 21st century, j'aime !
et j'aime aussi énormément ce que tu construit sur ton autre blog...
bise my dear

Thierry Roquet a dit…

j'aime bien l'autre blog aussi ;-))

Merci la Miss.

Yseult a dit…

Dans le fin fond de la forêt se cache une glace à la myrtille mangée par un ourson à la rhubarbe...nonobstant cette crème glacée se rase avec un couteau à lame sucrée au dentifrice. Mais elle tombe dans un trou noir qui avale sa perruque dorée et elle meurt. Voilà, un petit résumé de ton histoire :)

Thierry Roquet a dit…

héhé ;-))

Envoie ce texte à ta prof de français ma belle ;-))