10 juin 2010

j'aimerais ne pas singer autant
le jour qui suit avec celui
d'avant ce n'est pas dramatique
après tout il suffit de se laisser porter
par cette sorte d'ennuyeux mouvement
de flux et de reflux
en un périmètre limité
les habitudes ont la vie dure
la caissière juste en face
(je l'aperçois de ma fenêtre)
fait défiler les produits domestiques
à une allure folle
les jours de pointe
sur le déroulant mécanique
la mère avec sa poussette
(je l'aperçois de ma fenêtre)
traîne chaque matin ou
chaque après-midi des sacs
emplis de courses en essayant
de calmer l'enfant qui s'étrangle
(lui aussi je le vois quand il bouge)
l'étrange vapeur qui suinte des rues
coule à un rythme
régulier
parfois fait la buée
à ma fenêtre quand j'y pose le nez ou un doigt
de curiosité
le jour qui suit avec celui
d'avant ce n'est pas dramatique

2 commentaires:

Une Nouille Martienne a dit…

pour le coup et bien que j'apprécie qu'on dénonce ou sanctifie la grande lessive du quotidien là je coince sur " ce n'est pas dramatique"

dommage parce qu'il m'ôte cet impression d'univers parallèle (ou consécutif) infini où l'on se perd dans la ressemblance mais où se logent les petits détails qui font la différence essentielle

mon humble avis, comme toujours

Thierry Roquet a dit…

Ton humble avis est fort respectable, la Nouille.
J'y réfléchirai à deux fois la prochaine fois à ce: "ce n'est pas dramatique"... mais cette fois, j'avais envie d'y introduire une distance plus ou moins ironique...