20 avr. 2015

Dans la maison de mon enfance (Extrait 23)

En feuilletant l'album de famille
Il y a cette photo
de mon frère et moi posant fièrement devant la proue
d'un voilier de collection - un trois mâts -
arrimé à l'un des quais de Londres
qu'y a-t-il d'écrit dessus, là ?
papa se targue pourtant de connaître assez bien l'anglais
Il y a cette photo de maman
en maillot de bain et lunettes de soleil
sur la plage de Varna lors d'un séjour en
Bulgarie communiste - notre guide n'osait pas parler de politique
ni même des immenses queues devant les épiceries qu'on découvrait à la télé -
Il y a cette photo de papy
clope au bec
pour la première fois de sa vie
lors de ma première communion
c'est moi qui avait pris la photo avec le jetable qu'on m'avait alors offert
mais mamy n'était pas contente du tout
de ce sourire plein de défi de papy
il venait tout juste d'avoir son premier infarctus
tu exagères quand même ! lui avait-elle répété
Il y a cette photo de pépé et mémé
droits comme des piquets
qui ne sourient jamais
la photo en noir et blanc date de 1938 je crois
ils ne sont pas heureux ? avait demandé mon frère
Il y a cette photo de papa
grand échalas et fine élégance
en habit militaire lors d'une permission
puis je referme l'album de photos
rassasié de nos parcelles de vies - de ces instants fugaces 
porteurs d'émotions et de questions -
qui en disant finalement bien plus
sur la famille
que les personnages eux-mêmes

1 commentaire:

Anonyme a dit…

eh oui les photos ne sont la vue que d'un instant figé qui ne reflètent pas forcément les sentiments ni même l'âme des personnes mais ça fait toujours plaisir lorsque l'on est pris de nostalgie de feuilleter les albums de famille...Je me rappelle qu'à mes 18 ans persuadée que j'allais mourir j'ai pris toutes les photos de moi dans l'album et déchiré en mille morceaux pour que ma famille ne souffre pas trop...et bien 22 ans après je regrette! car je ne sais plus à quoi je ressemblais avant...