13 nov. 2021

la mélancolie me ressemble

la nostalgie je ne sais pas

l'écrire 

je ne la ressens pas

je la lis ailleurs je le trouve belle et

touchante

la mélancolie me ressemble

comme deux gouttes d'eau

la nostalgie m'est étrangère

la plupart du temps

la mélancolie me ressemble

m'empoigne et me rassure

je vis le présent comme un temps

autonome un temps à part

seule la présence des autres

les gens croisés ici ou là

les gens que je connais à qui

je parle je souris

eux je les sens parfois nostalgiques

de quelque chose

la mélancolie me confie que je ne suis jamais

qu'une voix de plus égarée 

dans l'improbable caisse 

de résonnance

qui formerait matière à vivre

la nostalgie non je ne sais pas

l'écrire 


3 commentaires:

Stéphane Bernard a dit…

La nostalgie, on la chope tous à la naissance (deux options se présentent alors : tirer un trait dessus à la carpe diem ou s'en faire un dieu lare). La mélancolie est peut-être bien une nostalgie qui a rapidement coupé son cordon. Beau poème en tout cas.

Thierry Roquet a dit…

Salut Stéphane ! Bien content de te voir par ici. Belle définition de la mélancolie que tu donnes. Quant à la nostalgie, je l'ai ressenti fut un temps... mais plus du tout depuis de nombreuses années (donc à la mode carpe diem comme tu dis)... elle pourrait toutefois revenir ;-) Au fait, ça te dirait un échange de recueils ? J'aimerais bien avoir ton recueil paru aux Cailloux des Chemins. J'ai déjà celui de Murièle "User le bleu" qui est une de mes plus belles lectures de l'année. A bientôt. Thierry

Stéphane Bernard a dit…

Oh mais je ne suis jamais loin, je rôde, je lurke ^^
Et pas de souci pour l'échange. Bonne idée.
Tu peux me joindre ici : stephanegeorgesbernard@gmail.com