11 juil. 2013

aucun vautour au ciel

Soleil
grand soleil ce matin
vacances - plage - vagues - barbecue
mais non rien de tout ça
c'est un réveil douloureux
un peu angoissé
visage à l'eau froide
et des habits propres
j'ai plus l'habitude

de me préparer
à ce rituel
pour pas rater ce grand moment
de sociabilité retrouvée
avec des collègues
tout neufs
un bureau des ordinateurs des programmes
spécifiques une formation de plusieurs jours
et un contrat bon dieu un contrat !

et puis c'est l'heure du départ
un peu angoissé
non non c'est pas la rue
c'est presque désert 
aucun vautour dans le ciel
aucun duel à l'horizon
pas de panique merde mais
toujours un peu angoissé
c'est jamais facile de
faire bonne figure
de montrer du caractère
de la volonté de l'envie
de la motivation bordel !

et puis je ressemble à quoi
maintenant ?
j'ai toujours l'air normal ?
je peux réussir à m'habituer ?
à m'y faire ?
hein je ressemble à mon hier
ou à mon avant-hier lointain ou
à rien ?

avant d'entrer en contact
direct je suis dans le métro assis face
à quelqu'un qui
pense que je le fixe
mais qui a commencé nom de dieu ?
je sors un livre de ma poche pour
me donner une contenance
je fais semblant de lire
je n'arrive pas à lire dans les transports en commun
je tourne les pages je tourne et
je retiens un mot par ci par là pas plus
je t'envoie un texto pour me sentir mieux
j'espère que ça va marcher, tu espères aussi

l'heure approche...
je suis devant les locaux...
un peu angoissé...
je respire un bon coup...
une clope je la fume lentement, très lentement
je l'étire jusqu'au mégot
on m'attend
il me faudrait mon chapeau de cow-boy
je sais pas une fiole de bourbon
une phrase toute faite
une confiance à toute épreuve
et puis surtout surtout
me souvenir (chaque heure, le plus possible)
qu'on n'a pas le choix
pas d'autre choix pour l'instant en tout cas
(on va y penser l'esprit léger aérien volatile concentré)
allez ! allez !
pas de vent pour me pousser ?

je suis toujours un peu angoissé
un peu
quand ça arrive ces choses-là



5 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore ton texte tellement il est d'une sincérité d'une émotion on le sent on sent l'angoisse du personnage qui reprends un taf...j'adore tout simplement!
merci Mobert pour cet excellent texte! ta groupie de première heure ;-)

Thierry Roquet a dit…

Ah ma dada, tu n'es pas objective pour un sou ;-)
Bon, allez t'as fini le taf depuis 5 minutes. Je t'attends ;-)

Éric a dit…

Bosser raccourcit la vie de quelques heures par jour... Si je n'avais jamais ni travaillé ni fumé ni bu, j'aurais pu vivre 150 années de merde.

Thierry Roquet a dit…

Bien dit, ça, Eric ;-)

Bonnes vacances en Grèce ! N'abuse pas trop sur l'ouzo... juste ce qu'il faut d'ouzo... et espérons que les grèves générales là-bas ne vont pas trop perturber votre séjour ! Bon ouzo !

lidia a dit…

:-)