21 août 2013

Le petit muret en béton

Devant l'entrée du bâtiment
quelques fumeurs
assis 
sur un petit muret en béton
ils me regardent passer devant eux
je leur dis bonjour
c'est un peu comme si je leur demandais
un billet simple
pour Las Vegas

dans l'ascenseur étroit
je sens le parfum 
capiteux d'une nana au décolleté
impitoyable
je ne bande pas
elle me sourit et me demande si 
c'est mon premier jour ici
ce sera peut-être mon dernier, je lui réponds
en tentant l'humour au 2è étage

le tailleur strict qui me reçoit
en compagnie de deux autres 
gagnants au concours de l'embauche
nous fait signer contrat
et divers papiers de discrétion de
sécurité d'assurance
bon, je vais pas faire le malin
je signe tout ce qu'elle me présente
sans rechigner
et pourtant

après deux semaines ici
on m'en raconte des vertes et des pourries
sur l'ambiance dans la boîte
depuis l'arrivée du nouveau directeur général
il a quasiment mon âge le salaud
y'a eu une tentative de suicide dans les toilettes
par exemple
-non, sans déconner ?
-si, si, je t'assure et le boss a mis ça sur ses problèmes perso alors que...
et

après plus d'un an et demi d'arrêt-maladie
là voilà de retour
d'ailleurs
on me la présente vite fait mais
impossible de deviner ce qui lui passe par la tête
aujourd'hui

et le directeur général a décidé
de remplacer la bonbonne d'eau ce matin
de nous prévenir par mail
de nous préciser de ne pas appuyer trop longtemps sur le bouton d'eau froide

et c'est toujours Las Vegas
un peu partout
moi aussi maintenant j'ai ma place
sur le petit muret en béton
clope au bec
tiens
je reçois mon premier chèque de paie
la semaine prochaine
je pense

Aucun commentaire: