7 janv. 2016

Dans la maison de mon Enfance (extrait 38)

Papa
sait rendre vivantes
les histoires
qu'il nous raconte
ce sont toujours des histoires 
qui se terminent bien
y'a des cow-boys, des indiens, des guardians
&
il répond patiemment 
à nos questions
avant de nous
embrasser
&
de nous souhaiter bonne nuit
Maman
n'est pas comme ça
elle raconte les histoires
à la va vite
&
nous presse de dormir ensuite
car elle a
dit-elle
encore beaucoup de copies 
de ses élèves de CM1
à corriger
J'aime faire tourner mon imagination
Je n'ai pas compté
combien j'en ai
mais j'ai beaucoup de peurs
nocturnes
(et diurnes aussi bien sûr)
Dans ma chambre
il y a la collection
Encyclopédique de "Tout l'univers"
à l'intérieur de laquelle
une photo m'effraie particulièrement
il s'agit d'un vampire
aux doigts crochus
sur le pont d'un navire
Un jour j'ai eu peur
de la mort et de la souffrance
sans savoir laquelle de ces deux peurs
était la plus forte
la plus naturelle
si l'une découlait de l'autre
la photo du vampire n'y est pas pour rien
comme un élément déclencheur peut-être
J'ai peur aussi
de perdre la mémoire
sans qu'elle soit fondée 
sur des éléments concrets de santé
si ce n'est un pressentiment
une intuition
C'est depuis lors je crois
que je note scrupuleusement
ce que je fais de chaque journée
comme si je me fabriquais une mémoire
de secours
qui puisse me réintégrer
le moment venu
dans toute ma complexité
(car j'ai du mal à faire avec)

Aucun commentaire: