20 févr. 2018

Dans la maison de mon Enfance (Extrait 42)

Maman
elle pique des crises de nerf
elle pleure souvent
ça fait bizarre de voir maman sécher ses larmes
ça donne envie de pleurer
de comprendre
de crier avec elle
ça donne surtout envie de s'isoler
dans sa chambre
Papa
il ne pleure jamais
il ne montre aucun signe de faiblesse
il a appris ça quand il était jeune
parce qu'il a été jeune on dirait
mais il en parle jamais
ça fait bizarre de le voir sourire
de sourire avec lui
quand il raconte des blagues
pendant les repas de famille
papa
son regard me fait peur
maman
je n'écoute pas ce qu'elle me demande de faire
je lui réponds
et elle aime pas ça
elle dit souvent : "qu'est-ce-que j'ai fait au bon dieu pour avoir un enfant pareil"
elle menace : "tu vas voir quand j'en parlerai à ton père"
et elle en parle effectivement à papa
qui sait punir
sans avoir besoin de frapper
en me montrant simplement sa grosse pogne
prête à l'emploi
je baisse les yeux
je m'excuse auprès de maman
je l'embrasse sur la joue
je promets de ne plus recommencer
de faire mes devoirs
d'avoir des bonnes notes
et tout un tas de mensonges bien huilés
qui permettent
de reprendre le cours normal
d'une vie normale
en grandissant de façon tout-à-fait normale.

2 commentaires:

Dans ma tête a dit…

J'adore tous tes textes "La maison de mon enfance" car je m'y retrouve beaucoup... Notamment le passage " elle en parle effectivement à papa
qui sait punir
sans avoir besoin de frapper"... Juste que moi papa frappait justement car je répondais et que je n'écoutais pas ce que l'on me demandait de faire... C'est émouvant, et je kiffe ;-)

Thierry Roquet a dit…

Voilà pourquoi un recueil à 4 mains sur notre enfance s'impose ;-)