4 mars 2014

8 petites bestioles

Fouiller sa mémoire
à la recherche d'un souvenir inédit
et s'il n'en vient aucun
fouiller la mémoire des autres

**

Parler pour ne rien dire
oblige l'interlocuteur
à entendre sans rien écouter
ce qui revient à placer
deux coques vides
l'une en face de l'autre

**

On vient du passé
mais avant cela : rien
on vit le présent
on va vers l'avenir
mais après cela : toujours rien

**

Vivre au jour le jour
c'est déjà faire preuve de patience
je vis seconde après seconde
et j'entends le tic-tac de l'horloge
qui me presse
de faire enfin quelque chose
de ce temps-là

**

Le marché du travail est tellement saturé
qu'un chômeur d'occasion
n'est même plus présenté en vitrine
il est directement remisé à la cave

**

Prendre le métro aux heures de pointe
mêler son odeur sa sueur à celles des autres
éviter d'écraser les pieds alentour
ne pas fixer quelqu'un en particulier
repousser d'un souffle les cheveux d'une femme trop parfumée
s'agripper fermement à la rampe glissante
espérer qu'aucune bombe n'explosera
trouver le temps excessivement long
sortir enfin du métro et vivre ça comme une putain de délivrance.

**

Il faut être fou
pour demander la main de quelqu'un
avant même de prendre son pied.

**

Demain est un autre jour
Je est un autre
Je vivra demain




2 commentaires:

Anonyme a dit…

elles sont exquises tes petites bestioles ;-)
par contre je ne comprends toujours pas pourquoi t'appelles ça des crétineries car pour moi ça s'apparente plutôt à des sortes de pensées un peu philosophiques...

Thierry Roquet a dit…

Oui, c'est vrai, ma belle...je vais songer à les rebaptiser ;-)