7 nov. 2015

Dans la maison de mon enfance (Extrait 30)

Les amis de papa et maman
quand ils viennent chez nous ils
me demandent ce que je veux faire plus tard
ils ne sont pas les seuls
papy et mamy me posent la même question
pépé et mémé pareil
et d'autres gens dans notre entourage
et d'autres gens que je connais à peine
mais qu'est-ce-qu'ils ont tous à vouloir savoir ?
et chaque fois je réponds la même chose
ça les fait bien sourire
moi je comprends pas qu'ils sourient comme ça
peut-être que j'ai dit une bêtise ?
parce qu'on dirait qu'ils ne me prennent pas au sérieux
parce qu'on dirait qu'ils se moquent de moi
je leur souris aussi quand même pour faire plaisir
surtout pour ne pas m'énerver
et là
papa et maman d'un commun accord
concluent d'un "ça va lui passer"
ferme et définitif
qui me fait presque froid dans le dos
et puis tous parlent des études, de réussite, d'un vrai métier
et puis tous parlent d'autre chose
et puis tout le monde oublie que j'existe
je n'écoute déjà plus
que cette phrase en boucle dans ma tête
et si ça ne me passait pas ?
et si ça ne me passait pas hein ?




1 commentaire:

Dans ma tête a dit…

je crois avec du recul que ça n'est pas passé je me trompe? la réussite sociale à tout prix, les études les études matin midi et soir ça n'a jamais été bon pour un gosse. nous ne reproduirons pas les mêmes erreurs. Etre médecin avocat ingénieur etc oui mais à condition que ce soit pas au prix de l'épanouissement de l'enfant, que cet enfant ne se résume pas qu'à ça.