12 nov. 2015

Dans la maison de mon Enfance (Extrait 33, version remaniée)

Ce chemin de poussière
&
de pierres
je le connais par coeur
c'est beaucoup dire
je manque d'y chuter
plusieurs fois
de mon vélo
en rentrant de l'école
je m'en fous nom de dieu
je crâne un peu
en passant devant la maison
d'une belle fille de
ma classe
qui me regarde peut-être à sa fenêtre
y a des champs alentour
&
des terrains à l'abandon
y a aussi quelques maisons comme la nôtre
plus grandes que la nôtre
papa et maman n'en sont pas jaloux
à ce qu'il paraît
papa dit même que ces gens-là sont pas comme nous
moi j'en sais rien nom de dieu je m'en fous
c'est quelque chose que je répète souvent
et maman n'aime pas ça 
quand on parle de dieu de cette façon
je salue les voisins
politesse bien apprise
ils prennent le thé
ils prennent le temps
à leur terrasse
un vieux couple avec un chien hargneux
qui m'aboie dessus
comme un fou
je pédale
je pédale
un peu plus loin j'arrive à
la barrière blanche c'est chez nous
une barrière en plastique
facile à enjamber
on le fait souvent mon frère
&
moi
quand on s'ennuie à l'intérieur
maman sourit
maman m'attend
maman demande si ça s'est bien passé
les notes
l'école
tout ça
toujours les mêmes questions
je la connais par coeur
mais je dis rien nom de dieu je m'en fous
c'est beaucoup dire ça peut mal se passer




1 commentaire:

Dans ma tête a dit…

j'adore! je kiffe je surkiffe! non mais la vérité sa mère :-D nom de dieu... oups j'ai pas le droit de dire ça. j'aurais bien aimé me trouver du côté de Nantes gamine, côtoyer le gamin que tu étais mais tes parents auraient sûrement dit "ces gens-là sont pas comme nous"!