19 déc. 2015

Les bruits de la nuit ont un petit air de death metal
griffu
bagarre de matous sur le toit
cris de guerre pour un bout
de territoire
l'un des deux finira par se casser
(et peut-être revenir avec plus de stridence dans la gorge)
je jette ma clope dans la cuvette des chiottes
le paquet vide à la poubelle
faut que j'mange quelque chose

Au loin
les bruits de la nuit ont un petit air de punk rock
vintage
sirènes de flics de pompiers d'ambulances
au choix
motos scooters bagnoles qui
défient la vitesse du vent
dans l'avenue
des hurlements de poivrots des tatoués qui se battent
en duel
autour d'un feu de poubelle
et leurs cadavres de bouteilles
des poètes qui tentent d'écrire
en rythme
le fameux meilleur poème de leur collection
avec tout ce qu'il faut de concentration fatiguée
et qui en restera là : au stade de tentative

Les bruits de la nuit ont un petit air de folk
triste
on repense à ce qui s'est dit
entre nous
à ce qui se trame
dans les coulisses du monde
on a en tête une mélodie de Leonard Cohen
qui s'insinue
en plein coeur
on se souvient
qu'on n'a pas fait grand chose de sa vie
qu'on ne fait pas grand cas
des signaux d'alerte
qu'on court après des chimères
qu'on ferait mieux de fermer sa gueule
une bonne fois pour toutes

je jette ma clope dans la cuvette des chiottes
le paquet est le dernier
les bruits de la nuit ont un petit air de fin
du monde
(tout rentrera dans l'ordre au matin faut pas s'en faire)




Aucun commentaire: