18 déc. 2015

Vivre s'apprend sur le tas


A chaque jour suffit sa peine
on se contente parfois d'expressions toutes faites
on se contente de ça
en attendant mieux
alors oui, à chaque jour suffit sa peine
(le mieux ne viendra sans doute pas)

Les motifs de satisfaction
alors, là, sont pas légion ceux là
c'est dur pour tout le monde comme ils disent
faut faire avec faut faire sans faut faire
quelques conseils placardés dans un coin du cerveau
maîtriser la respiration
laisser venir les pensées
y compris les sombres pensées oui
les laisser repartir
ainsi chasser l'angoisse
ça marche ? tu crois ça marche ?
ensuite s'esbaubir d'un vol d'un chardonneret
(il n'y pas de chardonneret par ici)
(pas grave, on peut en inventer, ça s'invente un chardonneret)

Les chiffres nous cernent
le prix de ceci
les chaînes télé
la taille de mon sexe en érection au repos
je ressens moins de désir est-ce ma faute ?
la valeur de notre appartement
les dettes du dossier de surendettement
l'âge de nos artères
la radiologue m'a dit que j'avais les artères de l'aorte déjà bouchées
qu'il fallait faire gaffe
ça ne m'inquiète même pas vraiment

Tu peux pas rester comme ça
comme ça rester sans rien faire
tu peux pas tout simplement tu peux pas
tu veux bien m'aider s'il te plait ?
la poésie ta poésie n'y suffit pas bordel de merde
l'amour non plus
(ce qu'il reste entre nous)
"Poste de téléconseiller"
pas dans la vente
le conseil, uniquement le conseil
je sais pas vendre, je n'aime pas vendre
penser à relire les Initiés de Dan Fante
par exemple
et des exemples on en tire des expériences
et ainsi va la vie continue
à couler quelque part
la somme de nos irrémédiables
lacunes
(vivre s'apprend)


2 commentaires:

Dans ma tête a dit…

Texte touchant et tellement criant de vérité! J'ai envie de chialer :'-(

Dans ma tête a dit…

La vie parfois est vache, les thunes les soucis perso le quotidien qui nous rattrape et on est là on est deux on s'accroche ça fait mal mais heureusement c'est pas tout le temps comme ça... Heureusement y l'amour, heureusement on est humains on rigole on passe de bons moments. Heureusement!