22 déc. 2015

Dans la maison de mon Enfance (Extrait 36)

La R16 bleu foncé
file sur les petites routes
quasiment désertes
interminables et sombres
la voiture presque neuve
souffre déjà du long voyage
et nous aussi
on ne chante plus
on ne joue plus à reconnaître
les panneaux de signalisation
avec des cartes
on ne parle plus de ces deux semaines de vacances
excitantes
en terre étrangère
mais au moins
on ne crève plus de chaud
sur nos sièges en skai
la nuit est fraîche par ici
lors de la traversée de la Manche
en hydroglisseur
j'ai vomi tout mon déjeuner et mes tripes
j'ai découvert le mal de mer
aussi fort que mon horreur des huîtres
nous voici quelque part
dans la campagne anglaise
sans doute un peu perdus
mais ça, papa ne l'avouera jamais
à chercher l'adresse
de notre location Bed & Breakfast "chez l'habitant".
mon frère roupille profondément
je tente d'en faire autant
mais je me sens encore vaseux
maman se retourne de temps à autre vers nous
elle me sourit
un sourire à la fois tendre, forcé et fatigué
-on est bientôt arrivés ?
maman me répond vaguement oui
jetant un oeil sur la carte routière
puis elle se met à hurler
tire brusquement sur le bras gauche de mon père
en apercevant le poids lourd qui fonce droit
sur nous
-Attention ! Attention !
papa se replace vite fait sur la bonne file
celle de gauche celle de l'Angleterre
sans répondre au klaxon énervé
ni au doigt d'honneur du conducteur d'en face
en toutes circonstances
papa cherche à garder la maîtrise et son calme
maman n'en peut plus
elle commence à craquer à pleurer
-Qu'est-ce qui se passe ?
demande mon frère qui vient de s'éveiller
-Les anglais sont des malpolis
lui répond papa
qui se met à chantonner We all live in a yellow submarine
posant sa main virile sur la cuisse de maman
moi je pense déjà avec angoisse au retour en hydroglisseur






Aucun commentaire: