21 mai 2015

5 pensées qui forment une main

le soir venu
à la lumière d'une lampe de chevet
j'écris
méthodiquement
le déroulement de la journée
un peu
comme le ferait un flic zélé
sur un procès-verbal
je relis mes notes
avec la sensation
du devoir accompli
rien de plus

***

je me suis levé
ce matin avec
la gaule
mais impossible de la relier
à un rêve érotique
je n'ai déjà plus aucun
souvenir
plus aucune image
de ce qui m'a mis dans cet
état-là
si ça se trouve ce n'était d'ailleurs pas 
un rêve érotique

***

les insomnies se
sont ancrées en nos nuits
devenues
sol lunaire fissuré
de trous noirs
addition de fatigues
quand on cherche parfois
à en comprendre
la raison
on abandonne bien vite
on finit par considérer
que c'est depuis notre
nouvelle normalité

***

les jours (plus ou moins) tranquilles
succèdent
aux jours (plus ou moins) tranquilles
selon
un agencement qui ne dévie (presque jamais)
de sa trajectoire initiale
selon
un vol plané du temps
pour adoucir (au mieux) les récurrences

***

on prend rarement la mesure
de ce qui nous menace
préférant
polir repolir chacun des faux espoirs
jusqu'à l'exténuation
de toute issue de secours

***











2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ces 5 pensées qui forment une main ou plutôt dirais-je une âme...Surtout celles sur l'insomnie, les jours plus ou moins tranquilles...C'est ton esprit qui guide ta main et de là en découle un flot de mots qui me touchent tellement ils sont justes. Tu sais que je suis une fan de la première heure! Je devrais me faire un T-shirt avec écrit en gros "Mobert c'est le meilleur!" Des poètes ;-)

Thierry Roquet a dit…

Chiche, j'attends le tee-shirt à mon effigie ;-)