20 mai 2015

Dans la maison de mon enfance (Extrait 28)

maman n'aime pas faire
la cuisine
elle dit qu'elle a trop de travail le reste du temps
sauf le dimanche

où l'on mange autre chose que
des conserves
de raviolis
et
des yaourts nature
au goût amer

ensuite
on joue au Monopoly ou
aux Mille Bornes
tous les quatre

puis
dans le terrain vague d'en face
mon frère et moi
lançons des pierres
le plus loin possible

parfois on croise
une couleuvre
qu'on prend pour une vipère
on détale à toutes jambes
en hurlant

papa tond la pelouse
coupe les mauvaises herbes
et nous demande ce qui se passe

j'aime l'odeur de l'herbe fraîchement coupée
j'aime la répétition de l'ennui
j'aime finalement ces gestes familiers qui ne
sortent pas de l'ornière

et pour mettre un peu plus d'animation
mon frère et moi
finissons par nous battre
ce qui a le don de mettre maman dans tous ses états
et l'un des deux finit par
chialer
plus
fort que l'autre

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je kiffe tes textes "dans la maison de mon enfance"!!! Vivement le recueil...c'est plein d'humour et une touche de naïveté bien enfantine. J'adore!

Thierry Roquet a dit…

Héhé...j'essaie de restituer mon enfance (une partie, en tout cas). Pas de recueil en vue. Juste des textes, comme ça. Merci ma Dada de ton passage !