19 févr. 2008

Ombre maternelle (de Régis Joubert)



Un peu de pub pour un pote (et collègue) Régis Joubert qui en a vécu des vertes et des pas mûres.

Extrait « Il attendit de longues minutes, debout, au milieu de la salle de bain. L’effervescence d’un ras-le-bol se faisait sentir depuis les derniers mois, difficile à maîtriser, l’envie pressante d’un retournement de situation, le désir de tout chambouler de manière brutale. Sam pensait être en pleine dépression sans savoir ce que cela signifiait et quels en étaient les réels symptômes ; c’était tout simplement une crise passagère comme il en avait déjà vécu mais beaucoup plus prononcée, s’étirant dans le temps, quelque chose d’angoissant et d’insurmontable. Le plus inquiétant était cette sensation qu’il avait d’être allé au bout de lui-même. Tout a une limite, le temps aussi, mais pas elle… »

Roman (broché). Paru en Décembre 2006 / 12,83 euros (Fnac)

Le style de Régis: mélange d'envolées lyriques et d'un récit crû et direct.

2 commentaires:

dada a dit…

j'ai lu le livre de Regis Joubert et je l'ai trouvé trés emouvant surtout dans la facon dont il décrit la maltraitance et surtout la haine de sa mère à son egard...j'en ai presque meme pleuré!

Anonyme a dit…

ce livre est très émouvant et nous fait réfléchir a la souffrance qu'endure ou qu'on enduré certains, je conseil à tous et à toute de le lire