13 oct. 2014

Dans la maison de mon enfance (Extrait 14)

Le mercredi après-midi
il n'y a pas école mais
papa & maman nous ont
concocté un programme bien chargé
on commence d'abord
mon frère et moi
par une heure de
"Mini school" avec d'autres enfants
où une grosse femme
très antipathique nous enseigne
des rudiments d'Anglais
papa et maman insistent
sur l'importance de bien apprendre cette langue
pour plus tard
puis je vais à mon entraînement de foot
mon frère fait du judo
je m'amuse comme un fou
à dribbler tout ce qui bouge
&
je me fais assez vite engueuler par l'entraîneur
justement
parce que je dribble tout ce qui bouge
puis je vais au catéchisme
mon frère en est exempté c'est dégueulasse
le curé en soutane
nous raconte la vie de Jésus
nous demande de réciter les pêchés capitaux
&
deux ou trois prières apprises par cœur
sans rien comprendre
on termine l'heure religieuse par une chanson d'amour
"c'est un fier et beau navire qui s'appelle le monde-ami"
avant j'apprenais aussi le solfège
parce que j'avais l'oreille musicale
apparemment
mais je n'ai pas tenu plus de trois cours
ce qui n'a évidemment pas plu du tout à mes parents
&
puis je vais bientôt faire ma première communion
toute la famille viendra de Bretagne pour l'occasion
&
quand on rentre à la maison
il faut encore faire les devoirs d'école
sous étroite surveillance
&
on peut enfin regarder les dessins animés à la télé
j'entends souvent papa répéter à l'envi
quand vient le mercredi
"Mens sane in corpore sano"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça donne l'impression de gamins que l'on stimule à outrance...entre la mini school le foot le catéchisme puis les devoirs! surbookés dès la plus jeune enfance. en tout cas c'est ce qui ressort de ton texte en le lisant...

Thierry Roquet a dit…

Bah oui, tu sais déjà tout ça, ma belle ! Je te 'lai déjà raconté et moi j'ai fini par décrocher des études, à mettre un temps fou à me "reconstruire" intérieurement pour savoir qui j'étais, ce que je désirais etc...parce qu'on pensait pour moi, on choisissait pour moi et comme j'ai longtemps laissé faire, il a fallu réparer les "dégâts" plus tard ;-)