15 oct. 2014

Dans la maison de mon enfance (Extrait 16)

Seul dans ma chambre
je m'ennuie
je n'arrive pas à me
concentrer sur quoi que ce soit
ni sur mes devoirs 
ni sur une histoire 
ni sur une pensée
j'ai demandé tout-à-l'heure à mon frère s'il voulait jouer au ballon avec moi
dans le jardin
mais ça ne l'a pas intéressé alors
je feuillette quelques revues quelques BD puis
je les range sous mon lit
je pose le front à la fenêtre vers
la piscine des voisins vers la minuscule rivière
en bas de chez nous vers les
champs à l'abandon vers l'horizon de la
grande ville mais rien ne
me fixe bien longtemps alors je décide de faire du rangement
pour la n-ième fois je change les livres de place
en m'imaginant que cela m'incitera à voir
la vie sous un angle neuf mais rien n'y fait alors
je m'allonge dans mon lit
je commence à croire
que la journée n'en finira jamais
absolument jamais et puis
je pense à K. que j'aime en secret
et qui m'a regardé plusieurs fois hier en classe
et qui est peut-être aussi amoureuse de moi
mais jamais je n'oserai le lui demander
&
quand j'ai suffisamment pensé à K.
je me relève du lit je recommence
à m'ennuyer à tourner en rond
dans mon bocal je toque contre le mur
de la chambre de mon frère je lui demande encore
s'il veut jouer au ballon avec moi dehors
mais il répond NON sèchement alors
j'ai l'impression d'avoir été maudit par je ne sais qui
&
d'être le plus malheureux sur terre
en ce moment ah ça oui
&
c'est comme une sensation d'étouffement
à l'évocation de cette phrase je sens d'ailleurs
quelques larmes couler
&
c'est dans ces moments-là
pourtant
ou juste après je ne sais pas trop
qu'un déclic se fait
c'est très curieux quand même


1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup la pointe d'humour surtout quand tu dis que tu es le plus malheureux sur terre ;-) et ton frère qui veut pas jouer au ballon avec toi...j'aime beaucoup ce texte.