17 oct. 2014

Dans la maison de mon enfance (Extrait 20)

Quand on fait les courses
maman choisit
ce qu'on mange
mais aussi
mon cartable
&
mes vêtements
maman choisit aussi
ma coupe de cheveux au bol
&
quand je donne mon avis
elle répond
ça ira très bien comme ça
elle dit aussi qu'elle n'a pas le temps de cuisiner
alors on dîne généralement
d’œufs brouillés
de pâtes
&
de boîtes de conserve
je déteste le goût des salsifis
des fois j'en ai marre de toujours manger la même chose
maman réplique
arrête de te plaindre c'est fatiguant à la fin je fais ce que je peux
de toute façon
elle n'a pas d'autorité sur moi
elle s'énerve mais je rigole
elle me donne une claque mais je rigole encore
alors elle me traite d'insolent
&
brandit la menace
tu verras quand ton père sera là !
des fois
je les entends s'engueuler
quand papa rentre trop tard du travail
je reste planqué dans le noir
à l'étage
j'entends maman pleurer
&
claquer une porte
je retourne alors vite fait
dans ma chambre
j'éteins la lumière
&
je fais semblant de dormir

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup ce texte comme tous les autres d"ailleurs de la collection "Dans la maison de mon enfance"...j'ai l'impression de vivre ton enfance avec toi...comme si j'y étais! très bien écrit ressenti avec l'émotion en plus!

Thierry Roquet a dit…

Merci ma belle ! C'est un peu le but de ma "série". Raconter au plus précis, en faire une petite histoire sans prétention, que ça se lise bien.