13 sept. 2013

Ciné for ever !

je passe devant
le "Jean Gabin"
et le programme ne m'intéresse pas
cette fois
c'est là que j'ai vu des films comme la maman et la putain
un balcon en forêt
les fraises sauvages

le cinéma
propose 3 ou 4 films par
semaine
il est en face du bar le plus
prisé de la place

même quand il pleut
des gens s'installent en
terrasse et boivent
un café à l'eau de pluie avec deux sucres
une vodka frappée à l'eau de pluie
un ricard sec à l'eau de pluie
et y'en a toujours un pour
dire que Gene Kelly dansait mieux sous la pluie que
Fred Astaire

la fleuriste
à la droite du cinéma
indique sur la vitrine
qu'elle peut composer des bouquets de fleurs
selon les affiches des films
qui l'inspirent
mais c'est pas souvent que ça arrive
regrette t'elle
en me voyant sur le pas de la porte
un peu comme dans la petite boutique des horreurs lui demandé-je
avant de m'éloigner

un peu plus loin dans
la rue piétonne je
croise le sosie de
Clint Eastwood
avec deux sacs Intermarché
et une femme genre Shelley Winters sur le déclin
qui l'emmerde à lui causer tout
le temps
lui le taiseux - ça se sent

puis je finis par
tourner au coin de la rue
-là où commence le désert
aride et montagneux- mais d'abord
le hall
trois étages en colimaçon
- l'escalier est glissant -
je vis dans un studio de
22 mètres carrés
orienté Nord
je fais les cent pas
je regarde à la fenêtre
je commence déjà
à trouver le temps long

j'enfile mon tee-shirt "Steve MacQueen"
et je sors deux bières du frigo
une pour lui une
pour moi
"à ta santé mec où que tu soies à présent !"

puis ma femme rentre du boulot
et me trouve
endormi comme une pelle à crotte
elle me dit que je suis un mauvais acteur de
ma propre vie..

4 commentaires:

FXF a dit…

Tu es le fils caché de Bukowski !

Thierry Roquet a dit…

Très, très caché quand même ;-)

Anonyme a dit…

à la fois réaliste et absurde en même temps! je visualise bien chaque scène...j'aime beaucoup!

Thierry Roquet a dit…

Yo !