23 févr. 2016

4 aubes, autant de crépuscules en moins

L'oeuf, la poule & le reste

Des oeufs dans le frigo
de quoi faire une omelette
de quoi se poser des questions
de quoi sentir le cul des poules
de quoi faire l'autruche
de quoi classer dans l'ordre &
tout casser
les oeufs sont bien plus que des oeufs, vois-tu

***

Rituel païen avec bedaine

Je suis nu
à la fenêtre
celles qui lèvent la tête
depuis les trottoirs
peuvent m'apercevoir
au crépuscule finissant
effectuer
une danse lascive
&
fêter ainsi le lever d'un jour
résolument
nouveau

***

N'avoir rien à faire, ne rien défaire

J'aimerais vivre en
autarcie
sans avoir besoin de
gagner ma croûte
ni à rendre de
comptes
à qui que ce soit
J'aimerais vivre en
état permanent d'optimisme serein
quand les fruits
&
les légumes d'un jardin
à l'abri des regards
poussent
le plus naturellement du monde
sans qu'il soit nécessaire de
les cultiver
un seul instant
J'aimerais me contenter d'être là
avec toi à
mes côtés
&
voir ce qui se trame
au travers de tes yeux
dans cette nouvelle vie

***

Croire, puisqu'il le faut à un moment

Tu lis parfois
des textes anciens
traduits en français
avant de t'endormir
tu aimes trouver
dans les paroles d'un dieu
sacré
par des hommes morts depuis belle lurette
&
auquel tu t'es remise à croire
un peu
de quoi
donner un sens
positif
à tes angoisses
passées
présentes
ou
futures
je t'entends respirer
je t'entends réciter
puis
t'endormir
le livre tombé à terre
&
partir loin
très loin






Aucun commentaire: