19 févr. 2016

Encore 5 +4 à se mettre sous la dent

Et malgré tout...te serrer dans mes bras

Quitter l'appartement
la ville
quitter
15 ans de vie en somme
&
s'installer ailleurs
sans savoir où au juste
avec ce qu'il nous restera
&
quand je te dis que
ce n'est pas plus mal
de liquider ainsi nos dettes
tu me réponds par
la tristesse que
c'est vraiment une fin merdique.

***

Un secret bien gardé

Je n'ai jamais dit à
mes parents
que j'étais allé
deux fois aux putes
&
les deux fois
j'étais plutôt bourré
mais
ni l’alcool
ni les putes
n'ont fait partie
de mon éducation.

***

Le jour où tu l'as connue

A la mort de ma grand-mère
paternelle
il n'y avait pas grand monde
mes parents, mon oncle mon frère et moi
&
un vieux qui se disait de la famille
mais s'en était éloigné depuis longtemps
&
puis toi
mon amour
qui la rencontrais
pour la première fois
&
pour la dernière fois
allongée
raide
dans cette chambre froide.

***

Sans doute des mésanges, pourquoi pas des colibris

Les oiseaux
ce matin
ont chanté plus que d'habitude
est-ce un signe
est-ce une anomalie
ou
est-ce parce que
j'y ai prêté d'attention plus que d'habitude...

***

Recette facile

Un sourire
un baiser
une caresse
un simple geste vers l'autre
&
s'enlacer quelques instants
il n'en faut pas plus
pour repartir du bon pied
alors
pourquoi
oui pourquoi
nom de dieu
est-ce si difficile
parfois ?


***

Dring, dring !

Quelqu’un sonne à la porte
ce peut être n'importe qui
le facteur
un voisin
une charmante inconnue
Hannibal Lecter
ou
un flic
mais nous n'ouvrirons pas
il nous faut préserver
le mystère.

***

Voulez-vous un siège près de moi ?

On a beau rester assis toute la journée
&
penser à ce qui peut nous arriver
on ne se doute pas à quel point
les choses
mûrissent
&
pourrissent
de l'intérieur
tant que la chaise
ne s'écroule pas
tout-à-fait.

***

Oui, ça peut arriver, un jour.

Un pingouin
sportif
&
aux lunettes noires
au volant d'une Audi A3
vous vous dites c'est
c'est sans doute une hallucination
une ruse de l'imagination
pour faire sourire
un matin blême
mais
vous ne m’ôterez pas
de l'esprit
l'envie que j'ai de voir
un jour
au coeur de nos villes
un pingouin
sportif
&
aux lunettes noires
au volant d'une Audi A3.

***

Trop mouvantes, trop floues pour être retenues

Les objets nous parlent plus
que les pensées
je crois
ils nous parlent dans
nos souvenirs
alors que les pensées
elles
brillent par leur absence
jusque dans nos souvenirs.







1 commentaire:

Mon Nuage a dit…

magistral comme un coup poing dans la gueule délicatement retenu mais pourtant...