18 févr. 2016

Dans la maison de mon Enfance (Extrait 41)

-Il faisait quoi pendant la guerre, papy ?
maman répond qu’il était prisonnier
quelque part
dans un camp en Autriche
-Et mamy ?
maman répond qu’elle s’occupait toute seule
courageusement
de la ferme
&
des animaux
-Et pépé ?
papa répond qu’on lui a pris sa maison
de notaire
à Dinard
d’abord les boches
ensuite les communistes
-Pourquoi ?
-Parce que c’était comme ça, à l’époque
je ne saisis pas bien
qui sont ces gens dont il parle
mais je trouve ça dégueulasse
vraiment dégueulasse
de s’en prendre à mon pépé
-Et mémé elle a rien dit ?
maman répond que mémé a
un sale caractère de cochon
-C’est pour ça que tu pleures souvent quand on va la voir ?
papa dit qu’un jour
il écrira l’histoire de la famille
si son travail lui en laisse le temps bien sûr
-Et tu parleras de moi ?
Papa sourit
il croit savoir qu’on descend
du Comte de la Bourdonnais
&
du coup
moi aussi
j’y crois dur comme fer
-C’était qui ?
j’ai besoin de savoir
au cas où
mais
je ne sais pas si c’est si important que ça
car
quand j’en parle à mes camarades de classe
ils s’en foutent complètement
&
me répondent d’aller voir ailleurs
ce que je fais souvent finalement





1 commentaire:

Dans ma tête a dit…

Inchallah bientôt nous écrirons un roman à 4 mains sur nos enfances respectives ;-) J'adore les textes de la maison de mon enfance...