18 févr. 2016

Dans la maison de mon Enfance (Extrait 40)

Traverser l'Atlantique avec un long nez & Tabarly

Pinocchio a le nez qui s’allonge
pas moi
pourtant je tiens de papa
qui a le nez déjà long
il a dû mentir bien des fois quand il avait mon âge
on est allés voir le film au cinéma
on a ensuite parlé du film en buvant un chocolat chaud
Pauvre Pinocchio
papa et maman n’aiment pas qu’on leur mente
mais
c’est trop tard
-T’as eu des notes ?
-Non
-C’est toi qui a frappé ton frère ?
-Non
Je prends goût à la fabrication des mensonges
ça tient de l’aventure imaginaire
évidemment
papa et maman ne sont pas dupes
Je rougis je balbutie j’hésite un peu
alors
je prends une claque
une autre
si besoin
puis
une punition
ou
une menace de punition
-Tu le vois ce martinet-là ?
papa le sort du placard
J’avais oublié qu’il était là ce martinet
il n’a jamais servi
peu importe
le mensonge devient ma seconde nature
ça tient de la résistance
de toute façon
c’est trop tard
pour faire marche arrière
-Qu’est-ce qu’ on va faire de toi ?
-Le roi du mensonge peut-être
Ou un truc dans le genre
alors forcément
je prends une claque
parce que papa et maman n’aiment pas

mon insolence.


Aucun commentaire: