23 févr. 2016

Five words more...

Si on avait pu
deviner
les prémices
de la vie
on aurait
peut-être posé
nos conditions
avant de s'y coller
une bonne fois pour toutes

***

Le sans abri
n'aime pas qu'on l'appelle
comme ça
lui aussi
a sa fierté
"j'ai cent abris, vous n'en avez qu'un, je vous plains"
lui aussi
a son humour
en plus
d'un vieux carton
trempé

***

à la fenêtre je vois
ce que mes yeux
veulent bien voir
c'est peu pour dire
que j'ai tout vu
c'est assez pour m'en
faire une petite idée

***

il y a une grande part
d'improvisation
dans tout ce qu'on fait
qu'il s'agisse d'élever un enfant
qu'il s'agisse d'aimer quelqu'un
qu'il s'agisse de s'en sortir du mieux possible
il y a une grande part
de mensonge
pour faire croire
que l'improvisation
ne dure qu'un temps

***

J'ai besoin de me
parler tout seul
pour mettre un peu d'ordre
dans mon fouillis
intérieur

parfois pire
que le placard
où sont entassés des milliers de
papiers

***

On peut se satisfaire de
ce qu'on a
je ne sais pas si tu es sincère
en disant cela
ou si
tu cherches à me faire plaisir
ou si
tu tiens à te rassurer
sans avoir à énumérer tout ce qu'il
te manque
ou si
tu compares notre situation à
la situation de ceux qui n'ont rien
ou si
la sagesse d'un relatif dénuement
venait de naître
entre nous
au grand jour
ou si
tu me diras le contraire
tout-à-l'heure

***










1 commentaire:

Dans ma tête a dit…

Ma devise c'est on apprend à vivre sur le tard, tout le monde improvise. Mon passage préféré: "à la fenêtre je vois
ce que mes yeux
veulent bien voir
c'est peu pour dire
que j'ai tout vu
c'est assez pour m'en
faire une petite idée"...