2 mai 2010

Scène d'ici ou d'ailleurs

Il fait sombre.
Les escaliers sont étroits
et raides.
Il est à la cave
en train de faire des trous
dans le mur.
J'approche.
Il s'interrompt.
-Salut p'pa, tu fais quoi, là ?
-Tu vas? Je vais y accrocher mes tableaux.
La perceuse se remet en route
et fait un bruit de
tous les diables en même temps
que la dense poussière alentour
empêche de respirer convenablement.
Ca me fait tousser
le paquet de clopes déjà fumé
le goudron dans les poumons
les résidus dans l'air sur la route.
-Tu veux pas les mettre plus en évidence ?
-Hein ?
Je lui fais un signe de la tête
pour lui signifier pas grave et que je remonte à l'étage.
Avec la lampe de poche pour l'éclairer
il est concentré comme jamais.
-On n'y voit rien dans ta cave et c'est trop humide.
Mais il ne m'entend plus.
Je me sers une bière dans le frigo
et quelques gâteaux secs.
-M'man, j'savais pas que vous aviez des tableaux.
-Tu parles, y'a jamais eu d'tableaux.
-Ca fait longtemps qu'il est comme ça, papa?
Maman répond pas et demande si je vais rester pour
la nuit.
-J'pense pas.
-Ton frère vient pas souvent nous voir, non plus...

4 commentaires:

Marlene a dit…

dense, dur, fort...
du très bon quoi (une fois de plus!)

Thierry Roquet a dit…

Thank's. Bise.

dada a dit…

dérive d'un vieux bonhomme vers la folie?j'aime bcp ton texte surtout la fin.on s'y croirait.

est ce que nous aussi on finira comme ça?

Thierry Roquet a dit…

j'espère que non ;-))