14 nov. 2007

Une table à bon marché, c'est pas la vie qu'on rêve mais c'est déjà pas mal

Sans crier gare, sans un bonjour, sans même un frémissement de drap, elle s'est posée, là, dans le salon, en plein milieu: la table basse. Près du canapé But But décati et des miettes Pain de mie Gâteaux secs Sandwich Jambon-fromage Bouteilles de bière de la veille et du désordre partout et des poussières du reste. Que venait-elle s'immiscer ainsi dans notre vie ou la place est étroite?
J'avais envie de pisser, je suis passé devant et j'ai fait putain meeerde. Je venais de me cogner le tibia ou le péroné ou les deux. C'était vers 3h du matin et j'ai trouvé sa présence inhabituelle et j'ai marmonné un truc du genre: Tiens, qu'est-ce qu'elle fout là?
Dans une langue un peu floue, pas sûr qu'elle m'ait compris. Peu importe. Nos regards se sont croisés. Je peux passer?
J'ai tiré la chasse et quand je suis revenu des chiottes, la table basse était en train de boire l'eau dans la petite assiette des fleurs, des petites fleurs de la campagne, cueillies dans le jardin municipal. J'ai reversé un peu d'eau. Tiens, bois. Je me suis approché d'elle doucement: M a d e i n C h i n a. C'est pas le luxe, mais ça te fait un long voyage, j'ai pensé, un sacré long voyage à travers les océans, les rivières, les villes, à travers les montagnes, les neiges éternelles, les ciels zébrés, au travers de l'adversité, au rebord des misères et je suppose qu'elle doit se sentir bien fatiguée maintenant. T' en as vu des choses, n'est-ce-pas?. Je l'ai touchée d'une paume timide, je l'ai caressée. Repose-toi bien. Je lui ai souhaité une bonne nuit. Elle a bougé les pieds. Tu nous raconteras tout ça demain, ok?
Je ne sais pas pourquoi cette pensée ridicule mais, au réveil, j'ai espéré qu'elle nous soit encore là, la table basse, en plein milieu du salon.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

lol. J'aime bien cette atmosphère mi-rêve mi-réveil. C'est vrai que dans la nuit, quand on s'y cogne, les objets ont une drôle de présence.
Idothée

Thierry Roquet a dit…

Oui et puis on finit par s'y attacher, parfois, même aux plus anodins d'entre eux ;-))