5 janv. 2010

Au bord du lac, Lee, Carol, l'horizon, le reste

Sur l'herbe éparse
debout
au bord du lac Tamaguchi
Lee
pensif
lance des pierres dans l'eau
compte les ricochets
les poissons volants
les rayons du soleil
dans les yeux
Carol est partie tôt en ville
à pied
démarcher pour un emploi
(elle a perdu au jeu du pile
ou face)
caissière femme de ménage
vendeuse en porte à porte
planteuse de betteraves
n'importe quoi en fait
de quoi tenir quelques jours
comme elle a dit
pas plus car
c'est trop calme par ici

il a répondu
Lee trouve que le ciel
sans réponse pèse
heu pèse sur
ses nuages
heu comme
un corps remonté à la surface
ouais c'est ça, un corps remonté à la surface
et il se demande si
quelqu'un l'a déjà senti de la sorte
avant lui
c'est pas sûr pense t'il c'est pas sûr du tout
et il remet ses mains dans les poches
de son jean
remonte vers la voiture
redresse le siège avant
démarre
pousse le son sur Head Horses
à fond
il chante faux mais il chante
quand même
et de ce qui fut lest de torpeur
il y a cinq minutes encore
s'accommode mieux désormais
de la forme impavide des
horizons sculptés ici
depuis des siècles
des décennies
des semaines
lignes droites
vers la ville ou
Carol l'attend pour
déjeuner au Desiderata's Bar.

6 commentaires:

Marlene a dit…

En effet, Carol et Lee mériteraient bien un recueil ! Parce que tu a su les rendre attachants, parce qu'en quelques lignes tu dessines un paysage, tu racontes une histoire, tu fais sourire, tu donnes à penser, le tout saupoudré d'une poésie aussi simple et belle et naturelle que celle de RB. Je ne sais pas comment tu arrives à faire ça, mais je sais qu'il faut que tu continues :-)

co errante a dit…

Moi aussi je dirais ça. Tout comme Marlène... :-)
Tu le tiens, ton nouveau recueil.

dada a dit…

oui un recueil ce serait génial!tu sais trouver les mots pour nos faire voyager au fin fond de l'amérique profonde...

Thierry Roquet a dit…

Merci à toutes les 3.
Un recueil, l'idée me plairait aussi mais emballerait-elle un éditeur, quel qu'il soit? J'en sais rien, vu que je connais pas grand-mon de dans ce secteur-là ;-))
Et puis, avec 5 ou 6 épisodes seulement, ce serait un riquiqui recueil ;-))
Nonobstant ceci, MERCI à vous 3. Bises !

Marlene a dit…

5 ou 6 épisodes pour l'instant, mais il y en a encore pleins d'autres prêts à jaillir de ta petite tête my dear ;-) Je le sens, si si, je t'assure !

Thierry Roquet a dit…

Bon, ben, si tu l'dis, j'vais l'faire ;-))