12 janv. 2010

Face à face

Dans la salle d'attente
du cabinet médical
la vieille femme tousse
crache dans un mouchoir jetable
mais qu'elle tient fermement en mains
elle me regarde avec insistance
à certains moments
de l'air de dire
tu vois comme je souffre?
ou bien
T'aimerais peut-être bien
me voir crever là
devant toi, hein?
alors
je détourne les yeux
je regarde les murs le poster
d'un film de Buster Keaton
les horaires les tarifs des
consultations la porte d'entrée
du cabinet le sapin de Noel encore là
je tripote mon portable
mais rien n'y fait
toujours la vieille femme tousse
crache émet des grognements
rausques lancinants
et quand la doctoresse appelle enfin
mon nom
je sens comme un
soulagement inoui
à l'idée de lui annoncer que je
n'ai pas grand-chose
en fin de compte

3 commentaires:

co errante a dit…

Tout à fait l'ambiance salle d'attente ! (le poster de Keaton en moins pour moi).

dada a dit…

ça me fait pareil qd je vais voir le doc juste pour un arret de complaisance...la gene de se dire soit disant malade et de constater des gens vraiment pas bien nivo santé!

Thierry Roquet a dit…

A Co: la salle d'attente, petite, est surchargée de bibelots en tous genres, de peintures, de papiers sur les murs. Le poster de Buster Keaton est juste plus visible que le reste, c'est un grand poster.
Merci pour ton comm'.

A Dada: pas seulement pour un arrêt de complaisance... c'est aussi une façon d'être mal à l'aise dans le relatif.