16 janv. 2010

Au plus proche ou pas

Quand elle a lu mon poème
elle a marqué un temps d'hésitation
puis m'a demandé si je parlais bien
d'elle & moi et si c'était
toujours ainsi
dans mes poèmes
parce que dans la vie
m'a t'elle dit
elle trouvait
que ça ne ressemblait
pas vraiment à ça.

5 commentaires:

dada a dit…

comment ne pas laisser de commentaire sur ce texte...c'est vrai que je me demande souvent où s'arretent la réalité l'autobiographie et où commence l'imaginaire et le style d'un écrivain pure race ;-)))

co errante a dit…

Il n'y a pas de limites... serais-je tentée de penser.

éric a dit…

Oui, cela doit être l'impression laissée par un poème dont on est l'objet. D'où le relatif échec de nos poèmes dédiés aux autres et aux "filles" en particulier.

Éric a dit…

J'ai écrit une petite histoire sur le sujet : où commence et où s'arrête la part autobiographique. Ça se termine par cette phrase de "l'auteur" : "Heureusement que je n'ai jamais écrit un truc de zoophilie à la première personne du singulier."

Thierry Roquet a dit…

J'aime bien vos interventions. C'est vivifiant.