16 mai 2013

Dimanche (Mu LM)


Dimanche, je prendrai mes enfants sous le bras et nous irons pêcher
Nous sortirons de la gibecière 
(ce n'est pas le bon mot
j'aurais du dire sac 
ou poche 
car ici on dit poche 
on porte à bout de bras les trous de nos tissus)
des vers

Sur le bord du fleuve, il fera beau
Les dimanches dans mes poèmes, il fait toujours beau
un trou à la main, des moucherons dans le cerveau
à balancer en rythme les enfants sous le bras
dans l'eau grasse les vers
à attendre
attendre
attendre
dans x fois huit lettres 
l'infusion des secondes 
le frémissement de la corde tendue
(le fil de pêche est épais comme un gros ombilic 
noué entre des rires et nos vieux souvenirs)

Derrière ou à côté
une fille noire lippue  
(moi ?) 
embrassera à pleine bouche
un homme trop grand pour elle
(lui ?)
c'est comme ça le dimanche
les espérances folles et la crudité nue

Jusqu'à la fin du jour
des couleuvres
des poissons
des regards globuleux
(ô magie du poème
gobe)
frétilleront dans l'herbe au bord de la Garonne

Son blog : http://l-oeil-bande.blogspot.fr/

2 commentaires:

Murièle Modély a dit…

oh thxs :)

Thierry Roquet a dit…

Yes ! J'aime beaucoup ce texte, Mu !