15 mai 2013

Rien n'a vraiment changé


je collectionnais
les magazines
quand j'étais adolescent
les Pariscope
les Onze-Mondial
Les Historia
les France Football
du mardi et du vendredi
les Télé 7 Jours
des fêtes de fin d'année
je cachais aussi
quelques photos un peu érotiques
souvent en noir et blanc
découpées dans les magazines
d'information de mon père

je les empilais dans
une double armoire
ça pesait son poids
ça n'avait aucun sens
d'empiler ainsi
des magazines que je ne rouvrais
quasiment jamais

j'ai continué à collectionner
ces mêmes magazines
et d'autres
en habitant
un studio de 20m2

et puis
j'ai fini par tout jeter
à la poubelle
ça n'avait aucun sens de tout
jeter ainsi

c'était comme effacer
une partie de moi
qui ne ressemblait certes à rien
de consistant
mais qui avait pris toute
la place de la
consistance

c'était prendre le risque
de déclencher
un obus
et d'y creuser un
trou de
mémoire
sur tout le reste

aujourd'hui
je ne collectionne
plus rien
mais je note
scrupuleusement
sur l'ordinateur
tout ce qui m'arrive dans
les moindres détails les
plus insignifiants

ça n'a aucun sens
d'empiler ainsi
mémos sur mémos
année par année

ça n'a aucun sens


2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui pour moi ça a un sens...car qu'est ce qu'il restera de nous qu'on nous serons morts? si ce n'est les souvenirs, les poèmes écrits les mots soigneusement alignés...faut juste les sauvegarder ne pas les brûler...qui sait? peut être seras tu connu à titre posthume? ou avant...dieu seul le sait. en tout cas moi je le sais...ou bien tout simplement ces mots seront ton héritage pour notre fille...

Thierry Roquet a dit…

J'espère bien que notre fille aimera lire mes petits recueils ;-)