29 avr. 2010

les instants d'avant essayer
de rester calme
ce n'est pas facile malgré le gobelet
de café et le sourire de l'hôtesse
d'accueil
entrer dans son bureau, c'est assez
intimidant il me fait signe
de m'asseoir je pose ma veste froissée
je m'assieds
il consulte ses fiches il me regarde
d'un air dur d'un air grave il tente parfois
de sourire
je ne sais pas ce qui
va sortir de ce silence pesant je
ne sais pas à quoi m'attendre
exactement
alors j'attends qu'il veuille bien
commencer j'essaie de me tenir
convenablement sans faire de bruit sans déranger
la fausse quiétude entre nous je
pense au pire mais j'y avais déjà songé
d'une certaine manière
il se racle la gorge
il revient sur des évènements vieux de
plusieurs années puis sur de plus récents
sa voix est hésitante
son débit monocorde
son regard m'évite à présent et j'ai
l'impression que quelque chose d'indéfinissable
et de retors s'est incliné vers moi
quand il m'a tendu un stylo pour signer
ce papier que j'ai signé quand même
ne pas rester plus longtemps assis
en face de lui.

3 commentaires:

Marlene a dit…

terriblement bien dit ! quelle atmosphère... on s'y croirait !
d'ailleurs j'y étais (y'a pas si longtemps ;-)
(fichtre, faut que je revienne lire tous ces nouveaux textes ! mais là y'a mon copain pôle qui m'attend ;-))

dada a dit…

franchement on s'y croirait.et surtout que tu t'exprimes à demi mots sans rentrer dans le détail...je kiffe grave sa race ;-)))

Thierry Roquet a dit…

Merci à toutes les deux, les misses.