18 janv. 2017

arriver à bon port

En rentrant du boulot
à pieds
après avoir salué un collègue
de mon âge
la plupart sont bien plus jeunes
qui me racontait ses projets
de développement durable
entre deux questionnaires
au téléphone
il attend du fric
d'investisseurs étrangers
pour partir refaire sa vie 
en Afrique subsaharienne
c'était un peu l'aventure
mon aventure
dans la nuit venteuse et
glacée
les merdes de chien
du jour étaient d'ailleurs
déjà figées par le givre
j'ai accéléré le pas
traversé des quartiers
sensibles
des quartiers bourgeois
des rues
des avenues
j'ai croisé sans les regarder
un tas de gens
un tas de voitures
des portes
des fenêtres
des poubelles qui attendaient dehors
je ne les ai pas comptées
j'étais trop occupé à faire
un pas devant l'autre
pour me réchauffer
avec pour seul 
et
unique projet
d'arriver à bon port
sans clamser bêtement 
en cours de route
un soir d'hiver 
qui n'avait rien 
de vraiment spécial

2 commentaires:

Dans ma tête a dit…

très bien écrit comme d'hab. On arrive très bien à se mettre dans la peau du narrateur, par ce froid glacial.

Thierry Roquet a dit…

Merci ma belle. Mais vieux vaut éviter de se mettre dans la peau du personnage, en l'occurrence moi, par un froid aussi vif et glacial ;-)