8 janv. 2017

Où il question d'écrire

L'acte d'écrire
je le vois comme la nécessité
d'extirper
quelque chose
d'un chaos intérieur
tout autant que
la révélation
d'une forme durable
d'impuissance.

***

Pourquoi j'utilise tel mot
et pas tel autre
pourquoi je veux le mot juste
comme une sorte de Graal impératif
non seulement la justesse
est l'appréciation
subjective
d'un moment donné
mais aussi
et
surtout
je suis très loin de connaître
toutes les subtilités du langage
tous les mots dans le dictionnaire
leur définition précise
je me contente donc
du peu que j'ai
pour en bâtir cahin caha
quelques poèmes
plus ou moins nécessaires.

***

Ce n'est pas
pourquoi je doute de moi
mais plutôt
pourquoi je doute encore de moi
car
cet encore
qui en a traversé
des années
qui s'en est posé
des questions
qui en a surmonté
des creux des louvoiements des douches froides
ce sentiment de n'être rien
aurait dû me permettre de
au moins en partie
au moins
eh bien non
sempiternelle défiance
je doute encore de moi.

***

Quand on parle de soi
on a d'abord l'impression
de ne parler que de soi
et puis
on tente un rapprochement
avec les autres
et puis
ce rapprochement parfois
existe
alors on a l'impression
à la longue
de ne plus parler de soi
mais de parler des autres
et puis
cette lente dérive
qui a nous éloigné de soi
nous éloigne des autres
vient
le moment
de retouver cette impression
de se parler pour soi
ne parler que de soi.












2 commentaires:

Dans ma tête a dit…

Tu sais mettre des mots sur des émotions des ressentis. Ce que tu écris là je le pense je le ressens, le doute de soi même, le sentiment de n'être rien, le rapprochement avec les autres... Tu as ce don de pouvoir d'une certaine manière exorciser nos démons intérieurs. D'où la nécessité d'écrire, peut être pour pas perdre la boule?

Thierry Roquet a dit…

Oui, je le pense aussi ; sans l'écriture, direction l'asile ;-)