18 janv. 2017

De quelques considérations du quotidien

Au guichet
je vais pour retirer 20 euros
de mon compte
et
ce sont bien
20 euros qui tombent
il y a des jours comme ça
tout semble aller
comme sur des roulettes

***

Le prix de l'essence 
a encore augmenté 
ce mois-ci
ça n'a l'air de rien
mais
dans vingt ans
dans cinquante ans
on cherchera
à quel mois
à quelle année
correspond 
ce mois-ci
dont je vous parle
si tant est bien sûr que
dans vingt ans
dans cinquante ans
quelqu'un lise encore ce texte
ouais bon OK 
posons ça comme un simple
postulat mathématique

***

Il y aura des
jours meilleurs
dit comme ça
on n'y croit pas 
un seul instant
alors je vais le dire
autrement :
ilyauradesjoursmeilleurs

***

Une femme vêtue de rouge
passe dans la rue
combien y'a-t-il au monde
de femmes vêtues de rouge
qui sont ainsi suivies
longuement
du regard
&
qui aiguisent le désir 
violent
d'un inconnu
du 3è étage ?

***

Le boss kabyle
à force de me voir
venir
dans son bar-tabac
commence à bien me remettre
on se serre la main
il me parle de son départ 
au bled
d'un client qui
commence à perdre la boule
puis
je lui achète mes clopes
et
je lui dis que j'ai encore
perdu au
loto sportif
la chance va tourner, elle finit par tourner
me promet-il
en souriant
dans ses habits de
grand voyant du hasard
vous m'avez déjà dit ça hier
je lui réponds
en souriant 


Aucun commentaire: