29 janv. 2017

Où ça cause d'Eze

J'aperçois cette pancarte
nichée
dans un pan chevelu de verdure
"Chemin de Nieztsche"
j'y apprends que
le célèbre philosophe a séjourné à
Eze à partir de 1883
et
y a écrit une partie de
Ainsi parlait Zarathoustra
je demande à ma fille
de me prendre en photo
près de la pancarte
pour immortaliser ce moment
de rencontre improbable
j'ôte mes lunettes de soleil pour l'occasion
je ne suis ni philosophe
ni célèbre
je n'aurai jamais de chemin à mon nom
je ne suis rien qu'un touriste
d'un jour
en pleine digestion
qui s'en ira voir un peu plus haut
le jardin aux mille cactus
en cherchant un endroit discret
où écraser sa clope.


***

L'homme est un loup pour l'homme
Je crois que vous avez de la chance aujourd'hui ; je suis bien rassasié.

***

La femme est l'avenir de l'homme
Un jour moi aussi, je serai une femme.

***

Je garde mes idées pour moi. Je me retire de l’avis politique.

***

J’ai des pensées secrètes qui n'osent pas même se chuchoter à l'oreille.

***


J’écoute aux portes pour savoir si elles vont s’ouvrir ou se refermer.






2 commentaires:

Dans ma tête a dit…

Eze, quel beau village! Très bon souvenir.
Sinon je suis entièrement d'accord avec l'idée que "La femme est l'avenir de l'homme"

Thierry Roquet a dit…

Sachant que l'homme est aussi l'avenir de lui-même ;-)