21 déc. 2009

Entre la tombée de la nuit et le lever du jour

A la tombée de la nuit, je ramasse les cils des nuages un à un que je colle ensuite dans un cahier à spirales. Je les numérote, je les date, j'ajoute un petit commentaire pour m'en souvenir des années plus tard. Dans mon cahier, à la page 17, j'ai ainsi retrouvé un cil de 1984. Devenu tout blanc. J'ai fermé les yeux et j'ai tenté de reproduire la forme du nuage d'ou il est tombé à l'époque. Les images s'emmêlent un peu. Je crois que je vieillis aussi.

Au lever du jour, je mets des pansements sur les sommeils noueux du vent à cause des griffures de la lune. Ayant joué avec des pelotes de laine, de mer et de planètes voisines, elle empêche le souffle léger de s'endormir tranquille; parfois, il s'énerve, se fâche d'un ton sec et violent avant de s'isoler dans un petit coin perdu du ciel, ou il se lamente, saigne les eaux sales.

Entre les deux, je ne dors jamais.
J'ai trop peur qu'il m'arrive quelque chose de réel.

7 commentaires:

co errante a dit…

Lu à la tombée de la nuit. C'est très beau, et ça... c'est bien réel.

Thierry Roquet a dit…

Merci Co.
Une bise et ça, c'est bien réel aussi (c'est du réel virtuel, alors) ;-))

dada a dit…

trés poètique ton texte!et aussi un petit peu mélancolique!comme si se refugier dans un demi sommeil peuplé de reves bizarres et de cauchemars nous protegeait de la dure réalité.parfois on voudrait tt le temps de "dormir" pour ne pas affronter la réalité non?

Mû a dit…

Lu au lever du jour, c'est très beau aussi au lever du jour, et, pour une fois j'avais tout dormi.

Thierry Roquet a dit…

Merci Dada, merci Mû.
Vous vous étiez données rdv pour lire le texte? Vous l'avez lu quasiment en même temps, au lever du jour ;-))

Marlene a dit…

Rhaa la vache qu'est-ce que c'est beau ... (désolée, je peux pas dire mieux!)

Thierry Roquet a dit…

Tu aurais pu dire: "Rhaa la licorne qu'est-ce que c'est beau ...".

ou alors: "Rhaa l'écrevisse qu'est-ce que c'est beau ...".

ou encore: "Rhaa la couille qu'est-ce que c'est beau ...".

;-))

Bise M.