31 déc. 2009

Lubie's Lee: il aurait voulu lui ressembler

Attablés depuis deux heures
au Quick du coin
ils se regardent en chien vide de
faience
ours mal léchés
en manque de miel
depuis deux heures et quart
deux heures vingt-cinq
vingt-six
j'voudrais m'acheter des lunettes et un chapeau
que fait Lee
Carol ouvre grand les yeux
tu veux t'acheter quoi ?
ce à quoi il réplique d'un
exact
suffisamment sibyllin pour qu'elle lui
demande de répéter ça
un chapeau et des lunettes pour lui ressembler
et Carol décidément perdue
dans cet univers qu'elle croyait
connaître au moins un peu
se demande bien à qui il veut ressembler
si ce n'est à son trouduc de père
et lui envoie un
tu t'fous d'ma gueule c'est ça ?
nan, je veux ressembler à Richard Brautigan
et il lui sort une photo
de Richard Brautigan avec lunettes
et chapeau
puis du côté droit de sa veste un bouquin
de Richard Brautigan
puis de sa poche intérieure gauche
son journal
japonais
c'est un géant ce mec, un géant
Lee l'assure la main sur le coeur
et Carol de pousser un cri d'orfraie
de Jane sans Tarzan
de Tintin sans Milou
de chapeau sans lunettes
en plein Quick
JA-MAIS, Lee, mon Lee, j't'ai jamais vu écrire une ligne JA-MAIS!
et Carol lui propose
de rentrer à l'hôtel
prendre une douche
un bain chaud
une tisane
pour qu'ils continuent de poser
sur le
monde leur subtil regard
de mouches à merde
à deux
à deux
enlacés tendrement
nus si tu veux
demain, on oubliera tout ça, Lee...

3 commentaires:

co errante a dit…

Très bel hommage. Brautigan aimerait lire ça, je crois...

dada a dit…

je vais paraître peut être un peu machiste mais ah ces rabats joies de femmes ;-)))

tjrs à vous couper l'herbe sous les pieds...

Thierry Roquet a dit…

Merci Co.
Je ne sais pas s'il aurait aimé lire ça mais c'est un géant, ce mec, un géant ;-))

Non, les femmes ne sont pas rabat-joie. C'est Lee, ici, qui voudrait péter plus haut que son cul ;-))

Bises à vous 2.