21 déc. 2009

Un petit conte de Noel

Je frappai deux coups et la vieille femme ouvrit la porte; elle me fit asseoir sur un canapé en tissu rouge et blanc qui lui venait de son arrière grand-père; elle me proposa un verre de thé bien chaud. Un sapin de Noel tout scintillant éclairait d'une sobre pénombre le fond de la pièce.

Ainsi donc vous venez pour l'annonce me dit-elle en me regardant droit dans les yeux; deux yeux vifs de couleur sombre, l'un marron, l'autre noir. Mon ancien jardinier est parti à l'étranger, vous voyagez souvent? Je répondis que non, que j'étais assez casanier.

La vieille femme, souriante, me proposa des gâteaux secs et un autre verre de thé que je m'empressai d'accepter. Elle me fit ensuite monter à l'étage et me montra ma chambre. Il y avait au moins un grand miroir par côté de mur et le lit ressemblait à un cercueil. Sur une table à côté était posée une paire de sécateurs. N'ayez pas peur, ces miroirs proviennent de mon ancêtre du 18è siècle.

Plus elle parlait, plus je remarquai son fort accent rauque des régions de l'Est, des pays de l'Est. Je me postai à la fenêtre avec vue sur le jardin dont il me faudrait m'occuper dès demain matin. De hautes futaies empêchaient toute vue sur le voisinnage. Je tentai d'ouvrir la petite fenêtre pour donner un peu d'air à cette chambre qui sentait le renfermé. Elle est bloquée et la vieille femme me souhaita une bonne nuit, faisant claquer la porte de la chambre qui se verrouilla.

La tête commençait à me tourner. Je m'écroulai dans le lit en forme de cercueil et je crus entendre que le couvercle se rabaissa violemment sur moi ; je me souvins tout juste avant de m'assoupir profondément que sur le sapin du salon étaient accrochées des boules qui ne ressemblaient pas à celles de Noel...

7 commentaires:

co errante a dit…

C'était des boules de chewing-gum au chloroforme, en forme de boules Quies ? :-)

Thierry Roquet a dit…

Voui ;-)) (ou à peu près)...

Mû a dit…

Et la vieille dame de pouffer derrière la porte.

PS Je donne ma langue au chat : c'était quoi ces boules ?

dada a dit…

peut etre des boules de cristal de sorciere...de voyante maléfique?

suis je sur le bonne voie?

Thierry Roquet a dit…

Oulala, non, pas possible, vous ne voyez pas à quoi font référence ces boules, mes boules, des couilles, mes couilles, quoi?Oulalalalala.
Zut alors, moi qui pensais que c'était évident ;-))

Marlene a dit…

meuh si c'était évident, voyons ! mais une fille ne dit pas couille, c'est pas beau couille, d'abord les filles ça dit pas de mot poilu ;-))

Thierry Roquet a dit…

Ah, ok, tu me rassures parce que moi, j'adore le mot couille, ça rime avec nouilles, bouille, farfouille, mouille et ouille. Une couille, ça a de la gueule, ça tient dans la main, c'est émouvant, ça colle au slip et c'est chaud ;-))

T'ai-je convaincu, M?

Bise très chère et joyeux Noel.