25 nov. 2009

Esquisse d'un pas de suie

je me parle en moi-même, les mots je les écoute, les mots je les entends, ils ont un sens, les mots, je me parle à moi-même, je me dis tu, je me dis je, je me dis tu plus fréquemment, je me parle par souci de dialogue, je me parle à toi-même, ce ne sont pas toujours des phrases, je les termine tes phrases, je te connais, je te saisis au vol, je te parle en mon nom, j'utilise les mêmes mots, je vois les mêmes images, tu les fais surgir avant moi, je sens les mêmes angoisses, tu leur fournis un cadre plus authentique, avec plus de netteté, pour que ça ait un sens, pour que je me comprenne, je me parle en moi-même, je suis d'accord, je me contredis, je m'engueule, tu m'engueules, je m'en veux, je m'énerve, je me calme en moi-même, je me parle de tout, de ma vie, de mes vices, tu me parles, je ne retiens pas tout, je chuchote même de peur qu'on nous entende, qu'on me surprenne de l'extérieur, je t'interromps une fois que tout est dit, une fois que cesse cet entre nous en moi-même, je ne situe pas toujours bien la frontière, le double champs, le corps de l'un, le mal miroir de l'autre, je me parle en moi-même, tu peux être ma conscience, ma vision, ma torpeur et tu peux disparaître, partir comme ça, des heures durant, des heures durant sans rien entendre venant de toi.

2 commentaires:

dada a dit…

ce texte me parle particulierement car la plupart du temps je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je ressens et la plupart du temps aussi toi tu trouves les mots pour moi en lisant tes textes.bcp de choses justes mais aussi bcp de non dits.juste un regard et nous sommes sur la meme longueur d'onde...les mots.quel invention qd meme.on peut en faire des constructions des batiments des tours d'ivoires dans lesquelles on se cloitre.merci mobert pour ton acuité litteraire.

à quand un recueil à la fnac signé MoRitchum?

Thierry Roquet a dit…

c'est une esquisse, rien qu'une esquisse et je ne suis pas persuadé être parvenu à dire les mots au plus juste. Ils sont venus comme ça, je les ai notés comme ça mais ça ne peut pas me satisfaire. Une esquisse et c'est tout ;-))